Mosquée

2014-04-18 18.13.02Les rites les plus apparents des Mosquées sont les prières et l’adoration par remémoration, la glorification et la demande à Dieu le Maître des mondes, le but de la mission de la Mosquée est l’enseignement de leur conduite et de la dignité, aux gens, dans ce monde et de leur faire connaître leur récompense dans l’autre. En effet, le premier but de l’Islam est la construction d’une communauté musulmane qui croit en Dieu, l’Unique, et agit par la science et la pratique du Bien (morale pratique).

La richesse scientifique qui fut apportée par les Mosquées pendant l’époque du Prophète (ASWS) et à l’époque de ses successeurs, transmise à notre époque par les ouvrages et les héritiers de cette culture d’un siècle à l’autre, est un témoin flagrant que le but de cette mission des Mosquées est à l’origine de la poussée de la civilisation humaine et des plus hauts degrés de connaissance de cette science, réalisés grâce à la parole de Dieu, Glorifié :

« Cherche dans ce que Dieu t’a donné (La récompense), de l’Ultime Demeure, sans oublier (pour autant), la part (de bonheur qui te revient ici-bas. Soit bon comme Dieu, l’a été envers toi. » (S. XXVIII – V.77)

La mission des Mosquées n’était pas seulement l’adoration spirituelle, mais aussi, l’organisation de la vie quotidienne des musulmans de la façon dont Dieu le veut, et dans le but de créer un lien entre la religion et la vie. Les Mosquées sont des instituts édifiés pour le bonheur des êtres humains dans ce monde et dans l’au-delà. En effet le Coran précise :

« Lorsque l’office est terminé, dispersez-vous, Recherchez (en participant à l’office, un peu) de la Grâce de Dieu ! Souvenez-vous fréquemment de Lui pour prospérer» (S. LXII – V.10).

Dans ce verset il y a un compromis entre l’adoration de Dieu en observant ses ordres et en travaillant pour gagner sa vie et se divertir, uniquement de la façon permise par Dieu. En effet, Anas (que Dieu soit satisfait de lui) rapporta :

« Trois groupes se rendirent aux habitations des femmes du Prophète (ASWS) pour les questionner sur la façon dont il procédait à l’adoration. Lorsqu’ils furent renseignés, ils la considérèrent insuffisante. Quelqu’un s’écria ; « Je prie toute la nuit » un autre dit : « Je jeûne toute l’année ! » , Un troisième invoqua : « J’évite les femmes et ne me marierai jamais !  »

Alors le Prophète (ASWS) entendant leurs réflexions, sortit et leur répondit « Je suis le plus pieux et le plus humble envers Dieu, mais je jeûne et je déjeûne, je prie et dors, je suis marié avec mes femmes. Si quelqu’un ne suit pas ma tradition, il est éloigné de moi ». Rapporté par Al–Bukhari

Mosquée Essalam Les Mureaux © 2017 - Association Communauté Islamique des Mureaux (ACIM)